Activités

Vous trouverez ci-dessous des liens vers  des activités réalisées avec des tablettes dans des classes.

  • Tablette et carte mentale en français [Lien]
    Séance qui a pour but d’analyser les différents éléments d’une métamorphose, d’en dégager une règle via le logiciel de carte heuristique Mindjet et de se la réapproprier dans un écrit personnel.
    Source : http://www.projet-ten.fr/
  • Travailler sur le langage à l'école Jean Rostand d'Angers.Au fil des différentes activités de langage menées autour d'un album, des élèves de grande section réinvestissent le vocabulaire qu'ils se sont appropriés par la création de leur propre monstre. Les productions réalisées sur les tablettes tactiles sont présentées à l'ensemble de la classe par un système de visualisation collective (vidéoprojecteur interactif).
    Vous pouvez consulter une vidéo du projet en suivant ce lien.
    Source : www.pedagogie.ac-nantes.fr
  • L’intégration de l’écriture numérique au cours de français. [Lien]
    Ce projet innovant est au croisement de deux réalités : d’une part, on voit se multiplier sur la toile les réseaux sociaux et, d’autre part, les élèves de la génération 2000 dite digital native sont nés dans une véritable société de la communication et de la technologie. Exercer leur esprit critique, les mener à utiliser sciemment les outils virtuels et dynamiser, par le biais de ces derniers, l’enseignement du français sont des enjeux importants à saisir aujourd’hui.
    Source : livremot.be
  • Rédiger avec le « parcours questions » [Lien]
    Nicolas Bertos, enseignant d'Histoire-Géographie dans un collège français raconte son expérience, celle d'avoir fait entrer des tablettes dans sa classe.
    Source : ludovia.com
  • Nos premières activités avec des iPad [Lien]
    Réalisées dans le cadre de notre projet Didac'Tic ces premières activités constituent notre découverte de l'utilisation des tablettes dans un contexte scolaire. Ces premières expériences ont été réalisées dans des classes de 5ème et 6ème année.
    Chaque activité a pour objectif de familiariser les enfants à l'utilisation de l'iPad et des applications de base.
    Source : projetdidactic.wordpress.com
  • Production d'une nouvelle policière  [Lien]
    Les étudiants de l’AHS-Eupen ont au programme du cours d’allemand (langue maternelle) le genre policier; après la lecture d’un roman policier et l’étude du genre, vient l’atelier d’écriture : les élèves travaillent en binôme pour rédiger une nouvelle respectant les caractéristiques de ce genre littéraire (schéma narratif, champ lexical policier, …) et dont l’intrigue se déroule dans la région d’Eupen (lieu de résidence des élèves).
    Source : Edumobile.be
  •  Imaginer une autre fin au récit du Petit Chaperon Rouge [Lien]
    Cette activité est une adaptation sur iPad d’un scénario proposé dans le Guide de l’Enseignant de la FédEFOC (2009).
    Après avoir lu le récit du Petit Chaperon Rouge, les élèves imaginent une autre fin à l’histoire : le scénario est écrit sur papier, les dessins réalisés sur iPad; le livre est composé dans l’app Book Creator et le récit de l’histoire est enregistré par l’élève dans cette même application.
    Source : Edumobile.be
  • 6 idées d'activités en classe [Lien]
    Voici quelques idées d'activités proposées par les enseignants utilisant l'iPad dans nos écoles.
    • Français : Je me présente
    • Latin : Mise en images d'un récit mythologique
    • Français : Je présente les endroits de l'école
    • Éducation aux médias : Paradoxe entre nouvelles technologies et film muet
    • Histoire - Français : Exploiter les illustrations de l'app Napoléon
    • FLS : Utiliser les QR Codes pour lire un conte
    Source : Edumobile.be